VISAGE
 
Paupières
Lifting
Lifting frontal
Lipofilling
Oreilles
Rhinoplastie
Liposuccion visage & cou
Tumeurs cutanées
 
 SEINS
 
Augmentation mammaire
Réduction mammaire
Ptose mammaire
Malformation du sein
Reconstruction mammaire
 
 SILHOUETTE
 
Plastie abdominale
Liposuccion
Lifting des bras
Lifting des cuisses
 
 MEDECINE ESTHETIQUE
 
Présentation
Comblement / Injection
Botox / Toxine Botulique
Mésothérapie Esthétique
Peeling
 
 CHIRURGIE INTIME
 
 
 LASER ESTHETIQUE
 
Présentation
Epilation Laser
Traitement facial
Laser vasculaire
 
     
 
SILHOUETTE > Liposuccion

Indication
 

Il existe dans le corps des zones de graisse profonde et localisée qui répondent difficilement aux régimes amaigrissants. Il s'agit d'une graisse de réserve qui ne commence à disparaître au cours d'un régime qu'après les graisses du visage et des seins.
Cette graisse est principalement localisée chez la femme au niveau de l'abdomen, de la face externe des cuisses (culotte de cheval), des hanches, de la face interne des cuisses, des bras...
Chez l'homme, cette graisse se situe essentiellement sur l'abdomen et les hanches.
Cette graisse peut être retirée par liposuccion si elle est localisée et que la peau est de bonne qualité, c'est à dire sans vergeture importante et non relachée.
La liposuccion est une technique qui permet d'affiner la silhouette après le régime, une fois le poids de forme stabilisé, en agissant sur les zones rebelles à l'amaigrissement.


Exemple d'intervention


   
Patiente de 38 ans avec un poids stable. Il existe une surcharge graisseuse essentiellement localisée sur la culotte de cheval et  la face interne des cuisses. On réalise une lipoaspiration globale des cuisses et de la culotte de cheval.

     
Après opération : résultat à 6 mois.


Objectif et principes
 

La liposuccion consiste à aspirer l'excédent graisseux à l'aide de fines canules qui sont introduites sous la peau par des minis incisions.
La qualité de la peau en regard de la zone à aspirer donne les limites de la quantité de graisse à aspirer. En effet, une fois la graisse aspirée, la peau devra se redraper. Ce redrapage prend environ 6 mois.
Si la peau est abimée, non élastique, très vergeturée, elle ne pourra pas se rétractée de façon importante, ce qui constitue une contre indication à la liposuccion isolée.
La liposuccion va permettre d'harmoniser la silhouette une fois le régime terminé et ne peut en aucun cas se substituer à un régime. En cas d'excès de poids important, votre chirurgien vous demandera de réaliser un régime.
Après la liposuccion, il faudra stabiliser le poids.



En pratique

 

L'intervention est réalisée le plus souvent sous anesthésie générale et la durée d'hospitalisation varie entre un et deux jours. Pour les cas peu important, une chirurgie sous anesthésie locale peut être envisagée.
La liposuccion nécessite d'effectuée quelques mini incisions pour introduire la canule. Le nombre des incisions dépend de la localisation et de l'importance de la graisse à aspirer.
Les suites opératoires sont en générale simples. Il existe des douleurs à type de contusions pendant quelques jours. Des ecchymoses et un oedème plus ou moins important sont également habituels.
Après la chirurgie, il est conseillé de porter un vêtement de contention jours et nuits pendant au moins 3 semaines.
Le lendemain de la sortie, il faut réaliser des soins sur les mini incisions pendant une dizaine de jours. Les fils sont retirés vers le douzième jour.
Les douches sont reprises le lendemain de la chirurgie.
Le sport est contre indiqué pendant environ un mois.



Le résultat

 

L'oedème disparaît progressivement en 3 à 6 mois, date à partir de laquelle le résultat peut être jugé.
Le résultat dépend de la quantité de graisse aspirée et des possibilités de rétractation de la peau.

 


Complications

 

Comme tout acte chirurgicale, la liposuccion peut s'accompagner d'un certain nombre de complications. En choisissant un chirurgien plasticien qualifié et compétent, formé à ce type de chirurgie, vous limiter au maximum ces risques, sans toutefois les supprimer complètement.

Complications liées à l'anesthésie.

Complications thromboemboliques : Essentiellemnt en cas de lipsoccion de grod volume, ces complications sont prévenues par un traitement anticoagulant et le port de bas anti thrombose.

Hématome : Très rare dans ce type de chirurgie.

Infection : exceptionnelle dans ce type de chirurgie, elle peut nécessiter une intervention et la prise d'antibiothiques.

Cicatrices inesthétiques : malgré tout le soins apporté à la suture, les cicatrices peut être hypertrophiques, élargies, chéloïdiennes. L'aspect de la cicatrice n'est définitif qu'après 18 mois. Dans certains cas, une retouche chirurgicale pourra être envisagée.

Nécrose cutanée : Malgré une technique soigneuse, une nécrose localisée peut survenir. Cette complication rare est augmentée chez les patientes tabagiques. Votre chirurgien vous demandera de stopper le tabac, au moins un mois avant la chirurgie.

Résultats insuffisants : Une correction insuffisante et/ou une petite asymétrie sont possibles et peuvent nécessiter une retouche. A l'inverse, il peut exister localement une zone de creux liée à une aspiration trop importante. La correction est délicate et nécessite une ré injection de graisse. Lorsque la peau est de mauvaise qualité et se redrape mal, il peut exister un aspect de vagues et de tôles ondulées : la correction en est très difficile.


La liposuccion est une chirurgie qui donne de bons résultats sur la silhouette au prix de cicatrices discrètes. Les suites sont souvent simples et les patientes satisfaites.

 
   
  Chirurgie Eshétique à Melun
Tous droits réservés - Réalisation